Le projet consiste en la transformation du poste avancé d’Herstal en centre de prévention d’incendie.
L’une des volontés était de minimiser l’impact environnemental par le biais entre autres, d’énergies renouvelables (pose de panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur,….), de récupération des eaux pluviales, de système de ventilation (ventilation mécanique contrôlée – double flux) et bien d’autres choses.
Pour l’enveloppe extérieure, nous avons opté pour la pose d’’isolant par l’extérieur du parement existant afin de placer un nouveau revêtement.
Cette option était la plus durable dans le temps avec un impact environnemental minime. Toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées, les toitures ont été isolées et recouvertes d’une nouvelle étanchéité asphaltique.
Le résultat est un bâtiment qui fait la part belle au développement durable et qui n’utilise aucune énergie fossile.
En plus d’améliorer l’isolation de l’enveloppe, la nouvelle peau donne au bâtiment une image forte et positive. Le bardage en acier corten exprime un sentiment de force tandis que l’aménagement intérieur bénéficie d’un cadre chaleureux et accueillant (touches de couleurs ponctuelles, utilisation de revêtement de sol de teintes différentes selon la destination de l’espace,…). Le volume principale en acier corten apporte une identité forte au site, tandis que le bardage zinc, pour le volume secondaire, prolonge le geste architectural jusqu’à l’arrière du bâtiment.
Informations
Adresse :
Rue Basse Campagne, 1 à 4040 Herstal
Identité du Pouvoir adjudicataire :
Intercommunale d’Incendie de Liège et environs S.C.R.L.
Rue Ransonnet, 5 à 4020 Liège
Mission complète :
Gros œuvre, parachèvements, sanitaires, électricité , menuiseries extérieures, toiture, isolation de façades et techniques spéciales.
Statut :
Terminé